« Les valeurs de la coopérative ne sont plus enseignées. C'est à nous de le faire », débute Frédéric Gond, administrateur d'Axéréal et agriculteur à Tavers (Loiret). L'attention portée aux jeunes coopérateurs devait être renforcée. En 2006, une douzaine d'administrateurs et le service marketing créent une commission « Jeunes agriculteurs », afin de trouver les moyens de s'assurer de leur fidélité. Les bases existent déjà. La coop se fait connaître par ses interventions lors des forums installation, lors des comices ou dans les écoles... Ses technico-commerciaux disposent d'une plaquette de communication adaptée. Au moment de leur adhésion et durant les premières années, les jeunes installés profitent d'une offre avec un accompagnement individuel, des conseils techniques, des ristournes, des rencontres thématiques sur la coopération et un voyage d'étude. En échange, ils engagent au minimum 55 % de leur activité. « Nous voulions aller encore plus loin et mieux comprendre les préoccupations des nouvelles générations, pour faire évoluer nos politiques d'accompagnement », ajoute Frédéric Gond.
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Fidéliser les jeunes adhérents

La coopérative Axéréal repense une offre pour les jeunes agriculteurs, en connaissant mieux leurs besoins.
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