Apporter plus de valeur d'usage aux nouveautés, cribler les plus pertinentes, détecter des applications porteuses, vulgariser l'adoption de nouvelles pratiques, produire des références techniques là où il n'y en a pas... La relation privilégiée des distributeurs avec les agriculteurs, utilisateurs « ultimes » des solutions et des conseils proposés, mérite ainsi souvent d'être mise au centre de leurs dispositifs de R&D. Pour y parvenir, il faut réussir à établir une relation partenariale gagnant-gagnant avec les exploitations impliquées, ce qui implique non seulement de sortir des liens de savoir et de conseil descendants, mais aussi d'être à même de travailler en « bottom up » pour susciter et encourager les retours ascendants. Groupe d'agriculteurs, innovation ouverte, liens avec des agriculteurs individuels partenaires... Différentes portes d'entrée existent.
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Dans le cadre d'un dispositif initiateur des projets de R&D Associer des agriculteurs-chercheurs

La relation privilégiée des coopératives et négoces avec les agriculteurs mérite souvent d'être mise au centre de leurs dispositifs de R&D. Groupe d'agriculteurs, innovation ouverte, réseau interne... Plusieurs chemins complémentaires permettent d'y arriver.
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