Contenu réservé

VU À L'ÉTRANGER Moulin Eshete : du blé subventionné par l'Etat éthiopien

Le moulin de Tadese Eshete, ici avec son chef meunier Salomon Bayou, emploie 20 personnes et produit aujourd'hui 10 500 t de farine, soit 40 % de sa capacité.C. DEQUIDT
Le moulin de Tadese Eshete, ici avec son chef meunier Salomon Bayou, emploie 20 personnes et produit aujourd'hui 10 500 t de farine, soit 40 % de sa capacité.C. DEQUIDT

En Ethiopie, la majorité des moulins fonctionne grâce au blé importé par le gouvernement. Témoignage de Tadese Eshete à la tête d'une minoterie à Addis-Abeba.

Tadese Eshete est un chef d'entreprise éthiopien heureux. Dans ce pays pauvre, outre ses activités d'origine dans le bâtiment, il a réussi à créer un empire composé d'un moulin d'une capacité de 25 000 t de farine par an, d'une exploitation agricole de 1 340 ha en trois fermes sur les hauts plateaux et d'une étable de 400 vaches laitières en production. L'aventure agricole a commencé en 1995 avec le moulin : « Les besoins du pays étaient tels que j'ai senti une opportunité. » Tadese Eshete débauche Salomon Bayou qui était chef meunier dans une minoterie d'Etat. Celui-ci a les compétences et le réseau pour élaborer le projet. Il se rend en Chine pour acheter une technologie et construit le moulin au coeur d'Addis-Abeba, la capitale. Les premiers blés sont écrasés début 1996.

Démarche filière au départ

757

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre