Infuser une culture de la prévention
La loi de modernisation de l’économie impose des délais de règlement dans les rapports commerciaux entre professionnels mais la DGCCRF a reconnu que la relation entre une coopérative et son adhérent n’entre pas dans ce cadre. Dans la pratique, les sommes dues sont réclamées à la récolte ou lorsque les animaux arrivent à maturité. En revanche, un client ou un tiers non associé doit respecter la loi via un délai de règlement de 45 jours fin de mois ou 60 jours maximum, mais les dépassements sont fréquents. Une date de règlement est alors définie ensemble. L’objectif est de tout faire pour éviter qu’elle ne soit dépassée. La maîtrise du risque passe par la détection des difficultés des agriculteurs en amont grâce au suivi d’indicateurs internes (par exemple, l’encours de factures dues par hectare d’exploitation qui ne doit pas dépasser un certain montant). Il existe de plus en plus de profils de « credit manager ». En lien avec les services comptable, contentieux, juridique, relation client et technique, son rôle est de définir la politique de crédit et de suivre les encours. Cette politique, qui précise les procédures de prévention et de recouvrement, doit être clairement expliquée aux agriculteurs. C’est aussi au credit manager d’infuser une culture de la prévention des risques financiers auprès de tous les salariés afin de parler d’une seule voix au producteur.