Même si l'industrie agroalimentaire a affiché un chiffre d'affaires 2012 en hausse de 2,3 % (à 160,9 milliards d'euros) et un solde commercial en hausse de 13,5 % (à 9,2 Mds€), les signaux d'alerte se multiplient. Ainsi, le secteur accuse une chute de la production de 0,8 %, qui suit le décrochage de la consommation alimentaire, « aidée par la fiscalité punitive sur les boissons sucrées et les spiritueux », selon les termes de Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). Pourtant, ce sont toujours plus les boissons, et dans une moindre mesure, les produits laitiers et les produits céréaliers qui contribuent au solde commercial positif. Les industriels s'alarment encore plus pour leur marge brute, qui avec un taux de 22,4 %, rejoint les niveaux de l'industrie manufacturière. « Les entreprises agroalimentaires financent la croissance de la grande distribution, constate amèrement Jean-René Buisson. La hausse des prix qu'on a réussi à faire passer à la grande distribution n'est que de 1 à 2 % ces deux dernières années. »
Contenu réservé
L'industrie agroalimentaire secouée
335
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
51 %
Vous avez lu 51 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue


