Les produits animaux (viande, oeufs, lait et produits laitiers, poissons et fruits de mer) représentent plus de la moitié des dépenses alimentaires des Français. Ils pesaient en effet exactement 53 % du budget alimentaire total en 2005, contre 49 % en 1960, selon l'Insee. En revanche, dans l'absolu, le budget qui leur est consacré décroît. D'ailleurs, la consommation de produits carnés par les adultes est passée de 164,5 g par jour en 1999 à 139,9 g/j en 2007. Car, en réalité, le budget dédié à l'alimentation recule, même si l'on y ajoute la restauration hors domicile : entre 1960 et 2005, ces deux postes ensemble sont passés de 29,8 % à 20,7 %. D'autre part, l'évolution du poids des produits animaux montre surtout l'augmentation de leur coût relatif, comme l'expliquait Pascale Hebel (Crédoc), lors de la récente AG de Coop de France-nutrition animale.
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Les consommateurs n'ont plus les crocs pour la viande
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