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Les consommateurs n'ont plus les crocs pour la viande

Les produits animaux (viande, oeufs, lait et produits laitiers, poissons et fruits de mer) représentent plus de la moitié des dépenses alimentaires des Français. Ils pesaient en effet exactement 53 % du budget alimentaire total en 2005, contre 49 % en 1960, selon l'Insee. En revanche, dans l'absolu, le budget qui leur est consacré décroît. D'ailleurs, la consommation de produits carnés par les adultes est passée de 164,5 g par jour en 1999 à 139,9 g/j en 2007. Car, en réalité, le budget dédié à l'alimentation recule, même si l'on y ajoute la restauration hors domicile : entre 1960 et 2005, ces deux postes ensemble sont passés de 29,8 % à 20,7 %. D'autre part, l'évolution du poids des produits animaux montre surtout l'augmentation de leur coût relatif, comme l'expliquait Pascale Hebel (Crédoc), lors de la récente AG de Coop de France-nutrition animale.

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