Login

Dijon céréales renforce ses actions en faveur de l’inclusion

Divers partenaires du comité de pilotage Inclusion et collaborateurs étaient présents lors de la signature, lundi 31 mars à Bézouotte (Côte-d'Or), du partenariat de Dijon céréales avec l'AGEI Pro 21 par Déborah Lépy, directrice de l’AGEI Pro 21, Christophe Richardot et Didier Lenoir, respectivement DG et président du groupe coopératif (au centre de la photo).

Depuis 2021, le groupe coopératif Dijon céréales met les bouchées doubles pour favoriser l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap. Une ambition concrétisée dernièrement par un nouveau partenariat avec un Esat et une opération de sensibilisation interne « Vis ma vie en fauteuil ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 31 mars dernier, le groupe coopératif Dijon Céréales a officialisé un nouveau partenariat avec l’AGEI Pro 21 basée à Bézouotte (Côte-d’Or), un Esat agricole dirigé par une agricultrice, Déborah Lépy. L’ensemble des partenaires du comité de pilotage Inclusion de la coopérative était présent. L’objectif de cet accord est de favoriser l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap à travers des stages, immersions en entreprise ou prestations ponctuelles.

« Ce nouveau partenariat nous permet de toucher une nouvelle zone du territoire où nous avons des tuteurs potentiels », commente Ludovic Lignier, membre de la commission inclusion et maintien de l’emploi du CSE de Dijon céréales. Le CSE pousse d’ailleurs le sujet de l’inclusion depuis 2021, période qui a été un tournant pour l’entreprise avec l’accueil d’un salarié autiste dont le CDD n’avait pas pu être renouvelé car, à l’époque, le contexte n’était pas adapté à sa situation.

Céline Mourot, assistante administrative et commerciale, et Ludovic Lignier, responsable conservation du grain, sont deux membres très actifs de la commission Inclusion du CSE de Dijon céréales. (© Dijon céréales)

Une journée en fauteuil

Plus récemment, mardi 15 avril, une opération « Vis ma vie en fauteuil » a permis de renforcer la sensibilisation des salariés avec le concours du comité départemental Handisport de Côte-d’Or. Trois collaborateurs ont été volontaires pour passer une journée en fauteuil roulant, quand d’autres ont porté des masques occultants sur le temps de la pause déjeuner au restaurant d’entreprise.

« Dijon céréales est un groupe qui se mobilise désormais autour d’une volonté commune, un vrai projet collectif pour pousser l’inclusion », précise Ludovic Lignier. Le comité de pilotage Inclusion rassemble divers partenaires tels l’Acodège, les PEP CBFC, l’Agefiph et le comité Handisport 21, rejoints depuis peu par France Travail et le groupe associatif Handy’up auquel est rattaché l’AGEI Pro 21.

« Nous souhaitons mettre tout le monde autour de la table pour trouver des solutions qui permettent d’avancer sur le sujet. Ce comité de pilotage réunit des organismes qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter », poursuit Ludovic Lignier tout en rappelant les objectifs du groupe : sensibiliser les salariés à la différence, ouvrir le dialogue afin que les salariés puissent oser parler de leur handicap ou de leur entourage qui est touché, permettre à des entreprises adaptées d’avoir des entrées dans les autres entreprises.

Lors de l'opération "Vis ma vie en fauteuil", trois salariés se sont portés volontaires pour passer toute une journée en fauteuil roulant. (© Dijon céréales)

Un DuoDay inversé

Les actions de sensibilisation menées sont multiples. Parallèlement à l’opération nationale DuoDay dans laquelle Dijon céréales s’implique depuis 2022, le principe d’un DuoDay inversé a été mis en place en 2023 : des collaborateurs du groupe vont s’immerger dans les Esat et les Dams (Dispositif d’appui au médico-social) partenaires.

Depuis décembre 2024, un projet pédagogique a pris naissance avec le service accueil de jour de l’Acodège Foyer de vie Chantournelle autour d’une aide au tri de papier dans le groupe, afin de sensibiliser au bon tri des déchets aussi bien les collaborateurs que les résidents du foyer de vie.

Des outils pédagogiques sont également diffusés tels les tutoriels de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Et avec Handisport, toute une campagne de communication a été mise en place en interne avec la diffusion de témoignages de salariés et de sportifs en situation de handicap, à l’image de Corentin Le Guen, joueur de rugby fauteuil qui était venu témoigner lors de la soirée « Cap sur 2050 » fin septembre dernier.

Implication dans le programme Dicé’chouette

En 2025, plusieurs opérations sont au programme. Un webinaire a été ainsi proposé en février, avec l’Agefiph, aux managers du groupe. D’autres devraient être mis en place, ainsi que des modules de formation dédiés.

Depuis mars, l’association La Choue et l’entreprise Fauconnerie Team, partenaires avec Dijon céréales du programme environnemental Dicé’chouette, participent à une démarche d’inclusion active : construction et pose de nichoirs en lien avec des jeunes en situation de handicap, ateliers pédagogiques mêlant biodiversité et travail d’équipe, ouverture de nouveaux axes de médiation par la nature et les animaux.

Kévin a pu faire un stage d'un mois en tant qu'assistant d'accueil grâce au partenariat avec le comité départemental Handisport de Côte-d’Or. (© Dijon céréales)

Et en termes d’inclusion professionnelle, des stagiaires sont intégrés dans le groupe à l’image de Kévin et Louna qui ont pu chacun bénéficier récemment d’un stage en qualité d’assistant(e) d’accueil. Et ce, grâce au partenariat avec le comité départemental Handisport de Côte-d’Or pour le premier et de l’Acodège pour la seconde. En outre, un jeune d’un Esat, Adrien, a pu être embauché à l’automne 2024 sur la plateforme logistique en tant que préparateur de commandes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement