Cela ne fait que quelques années que l'on commence à voir fleurir des stations météo connectées dans les champs. La start-up Weenat a dégainé la première en France avec son pluviomètre connecté en 2014. Deux ans plus tard, Météus (Isagri) et Sencrop lui ont emboîté le pas. « Ces trois acteurs principaux représentent au moins 70 à 80 % du marché agricole en France », estime Olivier Deudon, chez Arvalis. Le reste est complété par des acteurs plus récents (comme la start-up Visio-Green détenue à 20 % par la Scael) ou plus spécialisés (comme Agralis). Visio-Green (la seule à utiliser le réseau LoRa) est ainsi en train de déployer une cinquantaine de stations chez Ternoveo. Enfin, Agralis services, acteur historiquement ancré dans le Sud-Ouest et l'irrigation, s'est diversifié en proposant en complément de ses sondes capacitives, une station météo Aqualis. Bref, un marché de start-up assez concurrentiel. Avec des difficultés d'évaluation pour Arvalis : « Elles nous envoient régulièrement une nouvelle version de leur station ou de leur interface, il est difficile de comparer les outils entre eux et leur durée de vie, note Olivier Deudon. Mais c'est le principe de la start-up. »

Quelles sont les stratégies pour les distributeurs, quise partagent l'offre d'une poignée de fournisseurs ?
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