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Semences certifiées Des stratégies payantes

Le marché des semences certifiées vient de connaître une campagne d'automne difficile avec un recul des ventes de l'ordre de 10 %. Certains distributeurs résistent mieux que d'autres. Exemple chez trois négociants et dans trois coops qui s'en sortent plutôt bien, forts de véritables stratégies en semences.

La bonne santé enregistrée depuis plusieurs campagnes, par le marché des semences en France, a marqué un coup d'arrêt brutal cet automne. Les ventes de semences certifiées de céréales à paille viennent même d'accuser un recul significatif. « Pour les semis de l'automne 2015, les volumes certifiés de semences ont baissé de - 8 % toutes céréales confondues, de - 11 % en blé tendre et de - 17 % en triticale, souligne Philippe Silhol, chef du service Economie et Statistiques au Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences). Ils sont stables à - 1 % en orges. Seul, le blé dur augmente de + 14 %. Les volumes de certification de semences sont les seuls chiffres que nous ayons à notre disposition en cours de campagne, mais ils constituent déjà un bon indicateur de la tendance du marché. » Les ventes de semences reculent alors que les surfaces emblavées en céréales à l'automne ont encore augmenté, de 1,1 % pour le blé tendre, de 4 % pour les orges d'hiver, et de 10 % pour le blé dur. Ce qui signifie que le taux d'utilisation de semences certifiées accuse un recul encore plus marqué. Il serait passé selon Semences de France, de 57 %, pour le blé tendre en France, à l'automne 2014, à 54 %, à l'automne 2015. Les hybrides n'échappent pas à la tendance générale. « Les hybrides de blé sont en recul de - 14 %, précise le responsable du Gnis. Ceux d'orges d'hiver, de - 6 %, alors qu'ils étaient en plein développement. »

Le cours du blé trop bas

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