La bonne santé enregistrée depuis plusieurs campagnes, par le marché des semences en France, a marqué un coup d'arrêt brutal cet automne. Les ventes de semences certifiées de céréales à paille viennent même d'accuser un recul significatif. « Pour les semis de l'automne 2015, les volumes certifiés de semences ont baissé de - 8 % toutes céréales confondues, de - 11 % en blé tendre et de - 17 % en triticale, souligne Philippe Silhol, chef du service Economie et Statistiques au Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences). Ils sont stables à - 1 % en orges. Seul, le blé dur augmente de + 14 %. Les volumes de certification de semences sont les seuls chiffres que nous ayons à notre disposition en cours de campagne, mais ils constituent déjà un bon indicateur de la tendance du marché. » Les ventes de semences reculent alors que les surfaces emblavées en céréales à l'automne ont encore augmenté, de 1,1 % pour le blé tendre, de 4 % pour les orges d'hiver, et de 10 % pour le blé dur. Ce qui signifie que le taux d'utilisation de semences certifiées accuse un recul encore plus marqué. Il serait passé selon Semences de France, de 57 %, pour le blé tendre en France, à l'automne 2014, à 54 %, à l'automne 2015. Les hybrides n'échappent pas à la tendance générale. « Les hybrides de blé sont en recul de - 14 %, précise le responsable du Gnis. Ceux d'orges d'hiver, de - 6 %, alors qu'ils étaient en plein développement. »

Le marché des semences certifiées vient de connaître une campagne d'automne difficile avec un recul des ventes de l'ordre de 10 %. Certains distributeurs résistent mieux que d'autres. Exemple chez trois négociants et dans trois coops qui s'en sortent plutôt bien, forts de véritables stratégies en semences.
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