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Semences La créativité booste le marché

Le secteur des semences bénéficie d'une belle dynamique. Les marchés sont porteurs certes, mais les entreprises font aussi preuve d'initiatives ou d'innovations qui renforcent l'attrait pour des semences de qualité.

Les ventes de semences en France, au cours du dernier exercice ont battu un nouveau record à 1,7 Md€. Et la campagne 2012-2013 s'annonce aussi sous de bons auspices. A quelques exceptions près, ce vent favorable profite à pratiquement tous les secteurs. « Un des éléments clés qui explique ce dynamisme de la filière semences, c'est le nombre et la diversité des entreprises qui la composent, remarque Daniel Segonds, président du Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences. Contrairement à bien d'autres secteurs, notre activité est encore peu concentrée, et la diversité des entreprises est source d'initiatives et de créativité. » « La France comptait par exemple en 2011, soixante-douze entreprises de sélection, contre soixante-dix-neuf, dix ans plus tôt, précise Philippe Silhol, chef du service économie et statistiques au Gnis qui réalise tous les cinq ans une enquête sur les acteurs du secteur semences. Des entreprises se sont regroupées ou ont été rachetées, mais dans des proportions qui restent très modestes. Le nombre d'établissements producteurs de semences a aussi peu évolué, puisque nous en avons répertorié 246 l'an dernier, soit seulement sept de moins qu'en 2000. La distribution avec ses entreprises et ses points de vente, grande distribution comprise, s'est également peu concentrée. Seul le nombre d'agriculteurs multiplicateurs recule de façon significative. Ils ne sont plus que 17 000 aujourd'hui, contre 25 000 en 2000. Mais cette érosion suit ni plus ni moins la diminution du nombre d'agriculteurs tous secteurs confondus. »

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