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Stations connectées La météo faitsa révolution

Les uns après les autres, les distributeurs dégainent des offres incluant l'installation de stations météo connectées, les nouvelles « vedettes ».Non seulement, leur intérêt réside dans la constitution de communautés,mais elles sont un point d'entrée à l'utilisation d'OAD pour un conseil ultraprécis.

C'est l'effervescence. Depuis l'an dernier, les distributeurs lancent les uns après les autres des offres autour des stations météo connectées, ces objets qui permettent de collecter des informations météo localisées et expertisées, transmises en temps réel sur une interface simple de pilotage des cultures. « La station météo en elle-même n'a rien de novateur », recadre Olivier Deudon, spécialiste du sujet, chez Arvalis, en rappelant qu'elle est toujours dotée d'un certain nombre de capteurs, comme le pluviomètre, le thermomètre, l'hygromètre. « Ce qui est innovant, c'est qu'on puisse avoir accès aux données en temps réel sur smartphone, tablette ou micro-ordinateur, avec des réseaux bas débit qui ont permis de démocratiser l'accès à la donnée. » C'est l'internet des objets. Cette rupture technologique peu énergivore a permis de baisser drastiquement les coûts de communication. En France, deux réseaux bas débit se partagent le marché, le toulousain Sigfox, qui a pris un temps d'avance, et son pendant LoRa arrivé sur le marché, il y a deux ans. Un troisième, Qowisio, tente de percer. Limités dans la taille et le nombre des messages, ces réseaux bas débit transmettent un flux toutes les quinze minutes.Pour une application agricole, on peut considérer que c'est du temps réel. C'est cet automatisme qui est révolutionnaire, et qui autorise un couplage facilité avec des OAD via une interface (API). Il est possible de le faire avec des anciennes stations, mais de manière plus artisanale. De plus, les stations météo connectées poussent finalement elles-mêmes les outils à être compatibles. « Certains comme Mileos nécessitent maintenant des informations météo toutes les heures, l'alimenter manuellement n'est plus adapté », avance Cécilia Goret, chef de produit Météus. Les distributeurs l'ont bien senti, ces petits bijoux technologiques sont un point d'entrée pour amener plus de précision dans l'accompagnement technique par rapport aux enjeux environnementaux, réglementaires et économiques. En plongeant dans ce marché, ils s'associent à une image innovante et s'offrent une source de revenu et/ou de fidélisation supplémentaire.

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