Deux tendances fortes de l'alimentation santé sont sous les feux de la rampe du secteur appro-collecte : les protéines végétales et le sans gluten. Autant les premières sont plutôt connues, autant le second suscite de nombreuses interrogations. Selon Terres Univia, l'agriculture française est autosuffisante pour répondre aux besoins de la consommation humaine en protéines végétales. Toutefois, les perspectives d'évolution sont porteuses. A l'horizon 2030, la demande mondiale en protéines de toute origine sera plus importante de 40 %. D'autre part, l'Anses recommande de rééquilibrer l'assiette en faveur des protéines végétales et de consommer des légumineuses deux fois par semaine. En France, les principaux développements autour des protéines végétales concernent le blé et les plantes riches en protéines. Ainsi, Tereos a mis sur le marché de la RHF, le « sauté végétal », mélange de protéines de blé et de farine de pois chiche. L'industriel Roquette a investi 40 M€ en 2017 à Vic-sur-Aisne, afin d'accroître sa capacité de production de protéines de pois. Cependant, les nouvelles sources de protéines, microalgues, hydrolysats de protéines d'insectes et protéines issues des biotechnologies, sont en plein essor. Selon le bilan de référencement du GEPV, près de 4 700 produits contiennent des matières protéiques végétales (identifiées à partir de 1 % de présence), contre300 en 1989. Les trois rayons les plus utilisateurs sont le traiteur, l'épicerie sucrée, et la boulangerie-viennoiserie.
De nouvelles initiatives se mettent en place pour répondre à la végétalisationdes protéines et mieux appréhender la vague du sans gluten qui interpelle.
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