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Lisa et jardineries Ça pousse !

Dans un marché du jardin mature, les enseignes des Lisa et jardineries portées par les coopératives et négoces sont toutes au taquet pour conquérir de nouveaux membres dans leurs réseaux, tout en s'adaptant aux enjeux réglementaires et sociétaux du jour.

S'il y a bien une activité qui semble se développer ces dernières années, c'est celle des Lisa et jardineries, à observer l'évolution du chiffre d'affaires des ventes pour trois des quatre enseignes issues du secteur agricole (voir infographie). Et ce, dans un marché du jardin arrivé à maturité et affichant une croissance zéro en 2016 tout comme en 2013 (source Promojardin). « Nous sommes dans un marché du jardin mature avec une banalisation de l'offre faite par les généralistes : les grandes surfaces alimentaires et de bricolage et les sites web. Ce sont eux nos vrais concurrents sur le tandem produit-prix », remarque Jean-Pierre Dassieu, directeur d'InVivo Retail. L'union coopérative espère renouer avec une croissance de 3 à 4 % pour Gamm vert, contre les 1 à 2 % actuels, en étoffant, entre autres, son réseau de dix à vingt magasins par an (lire p. 28). Les autres réseaux, Apex avec Point Vert et Magasin Vert (p. 30), Inédis (p. 29), portant l'enseigne France Rurale, ou encore Kiriel (p. 31), cherchent également à consolider leurs bases dans un marché dont l'arrivée à maturité complique la tâche. Tout ceci en tablant sur la croissance interne et externe à partir des coopératives et négoces, entreprises à l'origine de ces enseignes, mais aussi à partir d'indépendants, comme les horticulteurs ou d'autres hors secteur agicole, qui sont devenus un creuset de croissance. Trois centrales d'achat alimentent aujourd'hui les réseaux : deux d'origine coopérative, celle d'InVivo et Apex et une privée, Inédis. Quant à l'enseigne Kiriel, elle réalise depuis 2008, 70 % de ses achats auprès d'Inédis tout en restant totalement autonome sur la gestion de son réseau.

Lisser le chiffre d'affaires

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