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L'e-distribution agricole bouscule vos métiers

ARNAUD CHAPUIS
ARNAUD CHAPUIS

Les start-up proposant des appros, du conseil, ou commercialisant les céréales, via des plateformes en ligne, se développent. Un phénomène qui bouscule les acteurs traditionnels. Le début d'une nouvelle ère pour la distribution agricole ?

C'est peu de dire que la presse, surtout généraliste, encense les start-up agricoles qui vendent des appros : « Avec Agriconomie, les agriculteurs gagnent du temps et de l'argent » (RTL, mars 2017), « Acheter sur internet, moyen anticrise pour les fermiers français » (Le Courrier Picard, mars 2017)... Certains ne sont pas tendres avec le modèle traditionnel : « Et si demain les agriculteurs se libéraient des coopératives ? » (France Inter, février 2017). Sans aller jusqu'à la disparition de la distribution agricole telle qu'on la connaît, il est difficile d'ignorer le phénomène. Il suffit d'échanger avec les TC qui ont dû répondre à l'épineuse question : « Sur internet, je peux avoir tel prix, tu me proposes quoi ? » Aujourd'hui, Agriconomie et Meshectares, entre autres, proposent des appros, mais aussi Comparateur agricole, dont le coeur de métier est la commercialisation en ligne des productions. Agrifind vient de lancer un site pour acheter et vendre du conseil agricole sur la toile. Des métiers traditionnellement du ressort des coopératives et négoces, avec un réseau de conseillers, en bottes, dans les champs. Le fait est que le secteur n'est pas forcément en avance sur le sujet. « Quand vous regardez l'actualité de ce qui se passe sur le marché, il y a des nouveaux entrants, des pure players qui arrivent. Si l'on considère que c'est une innovation, ce que j'aurais tendance à penser, on considère que les organismes traditionnels sont plutôt en retard... ou absents », résume Eric Seban, responsable Business Development & Projets, chez InVivo Agriculture. Pour aborder cette problématique, Agrodistribution a organisé le 7 juin à Paris, dans ses locaux, les 11es Rencontres, avec dix acteurs de la filière, issus de start-up, de coopératives, négoces, ou encore fournisseur.

Entre intérêt et prudence

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