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Une offre révolutionnée par le digital

Les start-up agricoles fleurissent : toutes ne survivront pas, mais le succès est indéniable. Pourquoi, et comment, ça marche ?

Pour Pierre-Antoine Foreau, de Comparateur agricole, « quand on regarde Paolin et les autres start-up, on voit bien que les métriques sont excellentes et que les feux sont au vert ». Pourtant, vouloir vendre des intrants en ligne n'est pas une idée révolutionnaire. D'autres ont essayé et s'y sont cassé les dents. Alors, comment expliquer le succès de jeunes entreprises comme Agriconomie ? Le premier point, relevé par plusieurs intervenants de nos Rencontres, c'est que le digital est maintenant rentré dans les moeurs. « Si on avait posé la question : Est-ce que vous avez déjà passé une commande sur internet même à titre personnel ? Je crois que ce n'est même plus un sujet. Est-ce que je peux faire confiance et payer ? Là, la bascule est faite. Elle est faite sur les achats et sur les services. Leurs enfants ont tous utilisé AirBnb ou Blablacar. La présence d'un smartphone dans la poche, c'est constant », analyse Emmanuel Delcourt, chez Ouifield. Même son de cloche chez Jean-Guy Valette, au Naca : « A l'heure actuelle, on ne se pose plus la question de savoir comment on achète un billet d'avion ou un billet de train, on l'achète sur internet, ou même comment on va être contrôlé parce qu'on va être contrôlé directement sur le smartphone. » Avec tout de même un bémol : peut-on calquer ces habitudes sur celles, professionnelles, des agriculteurs ?

La clé d'entrée, le prix

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