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Tendances alimentaires Soyez au goûtdu jour

A l'ère des pratiques alimentaires multiples, n'y a-t-il pas des opportunités à saisir en amont pour les coopératives et négoces afin d'y trouver des creusets de valeur ajoutée ? Un amont qui n'a pas d'autre choix que de jouer la transparenceet de démontrer son sens des responsabilités. Déroulons le menu.

Elles ne manquent pas, les études sur les tendances alimentaires. Pas toujours simple de se retrouver dans cette jungle d'informations. Toutefois, ces études finissent par dégager les mêmes trajectoires. Parmi les plus récentes, citons celle à laquelle Coop de France a participé financièrement avec le ministère de l'Agriculture, l'Ania, la CGAD, le CGI, la FCD et FranceAgriMer. Réalisée l'an dernier dans le cadre du contrat de la filière alimentaire, elle met en exergue seize tendances principales quant à l'évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français. Parmi elles, des tendances bien connues telles que l'alimentation durable avec l'avènement du bio notamment, l'alimentation santé et bien-être avec la baisse de consommation des protéines animales, le besoin de transparence, la proximité, la recherche de naturalité, la digitalisation, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le faire soi-même, le prêt-à-manger. S'y ajoutent des tendances plus spécifiques comme les alimentations des communautés, les nouvelles expériences liées à la mondialisation et l'individualisation. Cette dernière renvoie à la notion de multiplicité des modes d'alimentation qui devient de plus en plus une composante fondamentale du paysage alimentaire.

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