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Séduire les jeunes agriculteurs

Etre attractif vis-à-vis de la jeune génération d'agriculteurs est un challenge pour les coopératives et négoces. Offres commerciales, école de formation, clubs, commissions « jeunes »... les initiatives ne manquent pas. Aller plus loin par un soutien à l'achat du foncier lors de l'installation, sera-t-il une prochaine étape ?

Créer une relation privilégiée et durable avec les jeunes agriculteurs. Tel est le défi des coopératives et négoces dans un contexte de concentration toujours plus important de l'outil de production agricole. Le nombre d'installation n'a cessé de régresser globalement ces dernières années. La pyramide des âges va générer de nombreuses cessations d'activité dans les années à venir. Reste à savoir où partiront les terres libérées. Aujourd'hui, « sur 1 million d'hectares libérés par an, 500 000 ha partent à l'installation, 400 000 ha à l'agrandissement et 100 000 ha à l'artificialisation qui ne fait que progresser », précise François Purseigle, maître conférencier en sociologie.

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