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Produire pour être bu 5 stratégies pour aider les viticulteurs à mieux vendre

Aujourd'hui, pour vendre son vin, il devient essentiel de savoir se différencier sur un segment de marché particulier. C'est là que la distribution agricole a un rôle à jouer en accompagnant les viticulteurs pour la conduite technique de la vigne et en structurant l'offre.

«Le principal problème de la vigne, c'est de réussir à vendre le vin. » Ce constat sans appel d'un technico-commercial du Sud-Est souligne qu'il ne suffit pas de produire, encore faut-il savoir créer de la valeur pour bien vendre son vin. Et tout dépend au départ de la stratégie de commercialisation choisie. Vrac, bouteille, vente à la cave, contrat avec un négociant… Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le vrac est moins valorisant, mais assure un meilleur fonds de roulement. Vendre en bouteille permet de choisir les arguments à mettre en avant, de « raconter une histoire ». Un vin médaillé se vendra plus cher qu'un vin certifié bio, même si dans ce cas, les coûts de production sont nettement plus élevés.

L'export prometteur

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