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TC Mieux vendre le métier

CÉDRIC FAIMALI
CÉDRIC FAIMALI

S'il y a bien un métier qui recrute, c'est celui de technico-commercial. Mais les candidats ne se bousculent pas. La fonction s'est pourtant enrichie dans ses missions et suscite l'optimisme, selon notre enquête réalisée auprès de 151 TC.

Le recrutement des technico-commerciaux reste une problématique pour bien des coopératives et négoces. Lors de nos septièmes rencontres d'Agrodistribution, ce constat a fait l'unanimité. Ce métier souffre d'un manque d'attractivité qui est à la fois, général au secteur agricole, et spécifique à la fonction dont la connotation commerciale entraîne des réticences chez les jeunes diplômés. Et pourtant, une fois dans la place, les technico-commerciaux apprécient leur métier. Ils affichent même un optimisme notoire, révèle notre enquête ADquation-Agrodistribution réalisée auprès de cent cinquante et un d'entre eux, puisqu'ils sont 92 % à avoir confiance dans leur avenir professionnel. Alors, ce cap difficile du recrutement est-il lié à la définition du profil recherché, au trop-plein d'exigences des entreprises, à l'inadéquation des formations, à une méconnaissance de la fonction en tant que telle, ou tout simplement à un manque d'ouverture de part et d'autre ?

Des solutions hétérogènes

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