Dur dur d'être un technico-commercial. Même cet agriculteur beauceron le reconnaît : « Il y a quelques années, c'était quoi le travail de technicien ? Ça n'était que de l'agronomie. Les prix ne variaient quasiment pas, ou alors de cinquante centimes d'euros tous les mois. C'était simple. Aujourd'hui, pour un technicien, j'imagine que c'est un travail énorme, qu'il faut ingurgiter un nombre considérable d'infos. » L'activité de collecte est donc en chantier. Après avoir trouvé leur marque en proposant des offres adaptées, les collecteurs doivent faire face, désormais, à la surcharge d'activité de leurs technicos. Jusqu'où les TC doivent-ils accompagner leurs clients en matière de commercialisation des grains ? Quel est le juste rôle du TC ? Quelles sont les attentes des agriculteurs ? Quelle organisation mettre en place chez les OS ? Quelles stratégies appliquer pour délester le TC sur ce sujet ? Se dirige-t-on vers une spécialisation des technicos pour simplifier leur accompagnement ? Ce sont plusieurs questions qui ont animé les 6es rencontres d'Agrodistribution en juin dernier et que l'on peut résumer en une seule : en matière d'achat des céréales, le TC est-il toujours l'homme de la situation ? A 68 %, et même à 73 % dans les coops, il reste l'interlocuteur privilégié pour déterminer la stratégie de commercialisation, selon notre enquête réalisée par ADquation dans le cadre de cette table ronde. Une proportion qui est d'ailleurs plus élevée en élevage (77 %) où les exigences sont moindres. Mais les TC commencent à perdre la main : 7 % des agriculteurs (et même 11 % des producteurs de grandes cultures) déclarent n'avoir besoin de personne au sein de l'OS pour cela.

L'achat des céréales n'est pas une opération de tout repos. Entre réactivité et compétence, les agriculteurs en demandent toujours plus. Les collecteurs se démènent pour échafauder des schémas efficaces. Mais les TC en seront-ils ?
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