Contenu réservé

TC Vos clients sont satisfaits mais...

Globalement satisfaits selon notre enquête ADquation-Agrodistribution, les agriculteurs tiennent à leur technico-commercial, et la relation de confiance prime toujours. Mais la diversification des typologies d'agriculteurs implique d'être d'autant plus vigilant dans un contexte de crise.

La perception de la mission du technico-commercial est en pleine mutation. Né dans les années soixante sous l'impulsion du ministère d'Edgard Pisani et du gouvernement du général de Gaulle, le métier de technicien de production agricole avait alors pour vocation d'aider les agriculteurs à tripler leur productivité à l'hectare dans les vingt-cinq ans à venir, afin que la France conquière son autonomie alimentaire. Cette mission première a bien évolué depuis, ainsi que le contexte agricole. Comme le souligne Alain Baraton, formateur consultant, " le drame pour la profession de TC repose sur le fait que jusqu'au début des années quatre-vingt-dix, elle était financée pour moitié de la masse salariale par un jeu de subventions transitant par la région ".

1476

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Biosolutions : passer à la vitesse supérieure

Dépoussiérer la collecte

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre