«Conseiller technico-commercial agrofourniture. Mission : apporter un conseil technico-économique à une clientèle à haut niveau de performance. Profil : BTS ou ingénieur agri/agro, expérience technique et commerciale impérative de quatre à dix années, excellente connaissance des différents aspects (technique, économique, gestion) de l'exploitation agricole… » Cette récente annonce reflète le niveau d'exigence que peut avoir une coopérative ou un négoce quant à l'embauche d'un technico-commercial. Cette fonction, stratégique en distribution agricole, amène souvent à chercher le « mouton à cinq pattes ». Le recrutement du TC est toujours une préoccupation majeure, encore plus aujourd'hui face à un terrain agricole chamboulé. Il l'est encore plus pour les petites structures souvent confrontées à un double manque d'attractivité et de candidats. Il n'existe pas de solution miracle. Cependant, la mise en place d'une démarche réfléchie et anticipée peut éviter bien des déconvenues. « Je ne peux que conseiller de s'y prendre le plus longtemps possible en avance. Il faut plutôt compter six mois pour finaliser l'embauche », note Rémy Charmet, recruteur à Rennes. Selon les opportunités et le nombre de CV du cabinet de recrutement, le dossier peut être bouclé en deux mois. Au-delà de la procédure, Alain Baraton, formateur-consultant, estime qu'un travail en amont est primordial. « La venue d'un nouveau TC devrait être un élément déclencheur pour analyser et revoir l'organisation sur le terrain. J'en reviens à mon idée d'adapter la typologie des TC à celle des agriculteurs. » Pour l'instant, cette approche est loin d'être monnaie courante sur le terrain.
Recruter un technico-commercial reste un parcours du combattant. Des défis sont à relever par les futurs employeurs : bien organiser l'embauche en amont, être plus attractif et intégrer avec succès le nouveau venu.
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