Login

Une baguette Océalia en magasins U

Le contrat tripartite a été signé au silo de Corme-Royal (Charente-Maritime), où les 500 t de blé seront allotées.

Océalia a signé, jeudi 17 avril, un contrat tripartite avec Coopérative U et Bellot Minoteries. Il acte le lancement d’une baguette fabriquée avec des blés issus de producteurs engagés dans la démarche Sillon responsable, et respectant la charte « Qualité de l’eau » élaborée avec les acteurs locaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous échangions déjà avec U sur la filière bio, et ils nous ont fait part de leur souhait d’avoir à la gamme une baguette produite localement, par des agriculteurs engagés dans une démarche de transition agroécologique, avec un plan de progrès, relate Thomas Perrier, responsable du service agro-environnement chez Océalia. Notre démarche Sillon responsable répondait à ces critères. »

En parallèle, des travaux ont été menés en 2024 pour développer des actions afin d’améliorer la qualité de l’eau, à l’initiative d’Eau 17 et EPTB Charente, structures portant des actions sur les captages prioritaires en Charente et Charente-Maritime. Ils ont donné naissance à une charte, à laquelle les OS locaux, dont Océalia, ont contribué, et qui porte sur différents points de l’itinéraire technique (réduction des doses de produits phytosanitaires, OAD…).

Six producteurs pour 500 t de blé

De ces échanges sont nées la baguette Poitou-Charentes (vendue en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne) et la baguette Nouvelle-Aquitaine (vendue en Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Corrèze, Creuse et Haute-Vienne). Elles sont produites par six producteurs d’Océalia engagés dans la démarche Sillon responsable (niveau avancé et confirmé). Ils mettent aussi en pratique les exigences de la charte « Qualité de l’eau », déjà présentes pour la plupart dans le référentiel d’Océalia.

Le contrat porte sur 500 t de blé (soit 2 millions de baguettes) livrées au silo de Corme-Royal (Charente-Maritime). « Les agriculteurs, engagés sur trois ans, touchent une prime “Sillon responsable” à la tonne et le prix tient compte du coût de production », explique Thomas Perrier. Pour lui, le contrat tripartite « nous permet de valoriser le Sillon responsable, ainsi que les travaux menés avec Eau 17 et EPTB Charente, pour avoir un impact sur la qualité de l’eau ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement