« Le Sillon responsable, c’est une démarche que l’on a créée chez Océalia pour essayer de massifier la transition chez nos adhérents, et surtout valoriser les pratiques agroécologiques en filière afin d’inciter encore plus d’agriculteurs à changer leurs pratiques. Le pari qui a été fait par la coopérative, c’est de dire qu’il nous faut une approche individuelle en complément des groupes d’agriculteurs que l’on accompagne. On a commencé par identifier toutes les pratiques agroécologiques ou durables qu’on peut mettre en place sur une exploitation, avec le filtre qu’elle doit être à la fois rentable et avec un bénéfice environnemental. Et on a mis au point un outil de diagnostic, avec des questions très simples. Par exemple, sur les couverts, font-ils plus de 2 t MS/ha ? Oui ou non. Il y a trois niveaux à l’issue du diagnostic : Engagé, soit le niveau 0 en route vers le niveau 1, Avancé (niveau 1) et Confirmé (niveau 2), et on regarde comment progresser. Ce diagnostic « Sillon responsable » est réalisé par le conseiller. Tous doivent en faire chez les agriculteurs.

Thomas Perrier, coordinateur filières et transition agroécologique chez Océalia (© Cédric Faimali)

À l’heure où je vous parle, le nombre de diagnostics par conseiller va de 5 au minimum à plus de 30. Avec les diagnostics, nous pouvons aussi aller voir l’aval en leur disant « voilà où en sont les agriculteurs aujourd’hui » et ainsi construire des projets pour essayer de mieux valoriser ces évolutions. Quant aux agriculteurs, on ne leur dit pas : « Rentre dans le Sillon responsable, tu auras 3 €/t en plus sur toutes tes céréales. » Par contre, on leur dit : « Si tu rentres dans le Sillon responsable aujourd’hui, qui est une démarche d’accompagnement agronomique, nous, on s’engage à aller montrer ce que tu fais pour mieux le valoriser. » Avec un client, nous avons travaillé sur du tournesol et nous avons pu redistribuer quelques euros de la tonne pour les agriculteurs ayant atteint les niveaux Avancé et Confirmé l’année dernière. Ce qui représente environ 60 % des adhérents de la démarche. »

Retrouvez Thomas Perrier dans notre vidéo, ainsi que le dossier dédié au déploiement des pratiques agroécologiques à grande échelle issu de nos 18es Rencontres Agrodistribution :

Agroécologie : tout le monde à bord !