Contenu réservé

SEMENCES CÉRÉALES D’HIVER La hiérarchie des semenciers évolue

66,7 % des surfaces d'orge étaient de type hiver en 2024, en hausse de 1,7 point par rapport à 2023. Parmi elles, 82 % sont des 6 rangs, contre 18 % de type 2 rangs.
66,7 % des surfaces d'orge étaient de type hiver en 2024, en hausse de 1,7 point par rapport à 2023. Parmi elles, 82 % sont des 6 rangs, contre 18 % de type 2 rangs. ©Isabelle Escoffier

Petits PMG, taux d’utilisation des semences certifiées toujours en berne, stocks bien présents : plusieurs raisons expliquent le recul, en volume, des ventes de semences certifiées de céréales d’hiver en 2024-2025. Toutefois, en doses, le marché est stable et voit Unisigma réaliser la plus forte progression. Pour les semis 2025, un renouvellement variétal fort est attendu.

Les surfaces de céréales à paille d’hiver ont rebondi à l’automne 2024 grâce au blé tendre qui gagne, selon Agreste, 9,6 % (à 4,6 Mha) par rapport à l’année précédente. Une augmentation qui ne se reflète pas dans les ventes de semences certifiées. Ces dernières reculeraient de 6 % en blé tendre, notamment en raison des faibles poids de mille grains à l’automne dernier, en zone Nord. Le taux d’utilisation des semences certifiées reste aux alentours de 45 %. « Pour des surfaces stables semées en semences certifiées, le volume de certification a baissé », commente Félicien Bullot, chez Florimond Desprez. Autre élément baissier : l’importance des stocks chez les distributeurs et les céréaliers, après les difficultés de semis en 2023. Toutefois, les nouveautés lancées en 2024 se sont très bien vendues, notamment en zone Nord.

2259

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
6 %

Vous avez lu 6 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre