Contenu réservé

VU AU CANADA Au Québec, près de 50 % des services agronomiques sont privés

Au Québec, les exploitations, de plus en plus étendues, sont en demande de liberté pour leur gestion agronomique.
Au Québec, les exploitations, de plus en plus étendues, sont en demande de liberté pour leur gestion agronomique. ©C. DEQUIDT

Ou comment une loi gouvernementale a imposé la création d’un conseil agronomique privé, devenu incontournable pour les agriculteurs québécois. Immersion dans les pratiques du leader du secteur, le groupe PleineTerre.

« Le service des conseils aux agriculteurs a connu sa révolution à la fin des années 1990 avec la mise en place de subventions importantes par l’État pour aider à la création des Plans agroenvironnementaux de fertilisation, les PAEF, qui nécessitaient pour leur approbation la signature d’un agronome indépendant », relate Mario Vincent, l’un des pionniers du service privé québécois. Dans une province canadienne fortement marquée par les productions animales, porcines, bovines, avicoles, la gestion des niveaux de phosphore dans les sols était devenue cruciale. Pour lutter contre le phénomène d’excès de phosphore, l’État a décidé d’établir une aide forfaitaire de 30 heures par ferme de conseils agronomiques, subventionnée par l’État, la province et l’agriculteur, à chacun pour un tiers. Si le quota d’heures n’était pas suffisant pour inverser la tendance, il y avait un surplus de 90 €/h, entièrement à la charge du paysan.

Mario Vincent, l'un des pionniers du service privé québécois, est persuadé que le conseil privé va poursuivre sa progression. (© C. DEQUIDT)

Les clubs environnement

1123

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre