Il est temps de s’inscrire au prochain semi-marathon des coopératives agricoles que le groupe Advitam et son association créée pour l’occasion, La Terre de cœur, sont en train de concocter pour le samedi 23 septembre 2023, à l’Arena Stade de Liévin, dans le Pas-de-Calais. L'évènement, initialement prévu en septembre 2020, a été reporté à deux reprises en raison de la crise du Covid.
« Pour faire de cette 14e édition un véritable succès, nous nous sommes associés à la Ligue des Hauts-de-France d’Athlétisme, souligne Christophe Cannesson, administrateur de la coopérative et référent de La Terre de Cœur. Nous avons voulu ce week-end sportif, festif et culturel. Nous sommes déjà mobilisés en interne pour organiser et faire vivre un évènement à l’image de notre belle région, accueillante et conviviale mais aussi agricole et sportive ». Le semi-marathon des coops, qui constitue un véritable évènement de cohésion des coopératives agricoles, compte aussi comme partenaire La Coopération agricole.

Trois parcours différents
Le groupe Advitam a programmé pour les quelque 2 500 coureurs attendus des épreuves sportives qui vont s’articuler autour de trois parcours différents, au cœur des chemins de mémoire : un semi-marathon en mode « trail » qui les emmènera jusqu’au Mémorial canadien de Vimy, une course de 10 kilomètres (accessible aux personnes à mobilité réduite), et une marche de 10 kilomètres.
Après l'effort, les organisateurs promettent une soirée typique et festive aux couleurs des Hauts-de-France dans l’Arena. Le dimanche, les participants se verront proposer de visiter les sites phares d'Advitam ou les lieux emblématiques de la région (Arras, Louvre-Lens, Mémorial de Vimy, terrils).