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Pourquoi Agri-Éthique poursuit son ascension

Lancée par la Cavac en 2013 pour le blé, la démarche Agri-Éthique s’est diversifiée et suscite l’adhésion de plus en plus d’acteurs. Avec 252 M€ de CA, elle pèse aujourd’hui 58 % du commerce équitable origine France et en est devenue la référence.

1Des échanges sains

Travailler sur un modèle différent, guidé par des échanges sains entre les acteurs, et garantir un prix fixe, rémunérateur, a minima sur trois ans, tel est l’objectif d’Agri-Éthique (AE). « Cette démarche a eu le mérite de redéfinir nos relations de travail, se félicite Pascal Pubert, directeur général adjoint de l’industriel vendéen La Boulangère. On passe moins de temps à discuter du prix des matières premières et on se concentre davantage sur l’amélioration de la qualité de celles-ci. » Créer des relations de confiance, c’est ce qu’entretiennent, rien que pour la filière blé AE, une quinzaine d’OS, autant de moulins et 900 boulangeries.

2Un prix fixé par l’amont

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