Choisir ses pois et féveroles avec myVar

L’outil myVar, dédié jusque-là aux oléagineux, permet maintenant de choisir ses variétés de protéagineux avec un accès également aux résultats annuels et aux recommandations régionalisées.

Depuis octobre, Terres Inovia propose son outil de choix variétal myVar pour la sélection de variétés en protéagineux. Cet outil avait été conçu en 2014 pour choisir les variétés en cultures oléagineuses. Il a été alors étendu aux pois et féverole, en hiver et au printemps (prochainement pour la féverole).

Plusieurs modules accessibles

Cet outil est disponible gratuitement et accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur en versions appli ou site web. Il est téléchargeable sur le PlayStore ou l’App Store. L’application est consultable hors connexion internet.

Différents modules sont proposés à l’utilisateur, notamment agriculteur ou technicien. Un module variétal permet de consulter la fiche pour chaque variété répertoriée avec ses principaux résultats et caractéristiques. Un module ouvre à la comparaison des performances entre variétés par département. Un autre permet d’accéder aux résultats annuels des essais du réseau Terres Inovia et, pour l’instant en pois, un quatrième module propose un tableau des dernières variétés inscrites.

Bientôt une nouvelle fonctionnalité fort pratique

Cet outil est évolutif et va s’enrichir à l’avenir d’une fonctionnalité fort pratique, qui est active déjà en oléagineux : à partir d’une liste exhaustive de variétés commercialisées, l’utilisateur pourra sélectionner les variétés les plus adaptées à ses exigences. Cette fonction sera rendue possible grâce à l’ajout, d’ici fin 2019, d’une classification selon les principaux critères d’intérêts du pois et de la féverole, qui sera suivi de celui de nouvelles classifications, entre autres selon les bioagresseurs.

Par la suite, une version améliorée de myVar verra le jour. Il sera alors possible de réaliser le choix variétal à l’échelle de la parcelle. Chez Terres Inovia, on tient à préciser que c’est dans ce but qu’il est travaillé « à l’acquisition de références en optimisant les réseaux d’essais et en développant le partenariat en préinscription avec le CTPS et en post-inscription avec des partenaires ».

Hélène Laurandel

Sur le même sujet

Pas d’adoption sans formation

L’attrait du terrain

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre