Smag ajoute une nouvelle brique à son AgrOptimization System, sa gamme de solutions Cloud, avec Smag DataLabs, une solution de business intelligence pour les organisations agricoles.
Cet outil centralise les données des exploitations agricoles et les met à disposition des coopératives, négoces, ainsi que les centres de gestion y ayant souscrit. Les données sont collectées directement sur les exploitations par les agriculteurs qui utilisent l’application Smag Farmer, et qui consentent à mettre à disposition leurs données, et par les conseillers agricoles avec Smag Expert.
Apporter du conseil personnalisé aux agriculteurs
Avec l’ensemble de ces données anonymisées, Smag DataLabs calcule une multitude d’indicateurs agronomiques et économiques qui peuvent ensuite être comparés à l’aide de tableaux de bord générés par l’outil. « Ainsi les coopératives et négoces peuvent définir des zones d’étude et apporter du conseil personnalisé aux agriculteurs, commente Gilles Bégué, product manager data et cloud de Smag. Les datas sont l’opportunité d’aller plus loin dans l’analyse, d’apporter plus de services et de conseils aux exploitants agricoles, d’observer des réalités terrain que l’on ne voit pas forcément au quotidien. »
À partir du 30 septembre, deux premiers services Smag DataLabs seront proposés aux coopératives et négoces. « Fields & Farms » permettra l’analyse des données liées au parcellaire et aux cultures, et « Users » fournira des indicateurs concernant le comportement et l’expérience des utilisateurs des solutions Smag.