Triskalia s’est vue délivrer en juillet, par le ministère de l’Agriculture, la certification Haute valeur environnementale (HVE) de niveau 2 pour son organisation de producteurs de légumes. Les 600 exploitations de l’OP ont ainsi été certifiées. Elles produisent des légumes destinés à la surgélation tels que des épinards, pois, haricots, choux-fleurs ou brocolis pour Gelagri et Paysan breton.
La coopérative, engagée dans la démarche Agri Confiance, se félicite de cette « véritable reconnaissance de son engagement et de sa démarche de développement durable » qui est un « moyen de mettre en valeur les légumes de ses adhérents ». Pour faire découvrir notamment les actions techniques mises en place, elle a organisé le 5 septembre une journée chez un de ses producteurs dans les environs de Pontivy-Loudéac.
Sélection variétale et pilotage des traitements en épinards
Par la combinaison d’itinéraires techniques très restrictifs, l’utilisation de méthodes alternatives tels que les produits de biocontrôle, et les nouvelles technologies, l’objectif est ainsi de « réduire autant que possible l’usage de produits phytosanitaires de synthèse ».
En épinards, la sélection variétale a permis de ne plus utiliser de fongicides sur la moitié de la sole, et le pilotage des traitements insecticides, grâce au piégeage, de réduire fortement l’utilisation d’insecticides, avec seulement 6 % de la surface protégée en 2018.