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Conseil agricole : un écosystème en ébullition Les start-up ont choisi les partenariats

L’AgTech a été l’un des temps fort du Salon de l’agriculture 2022. Ici, Jérôme Le Roy, président de La Ferme digitale, sur le stand de l’association.
L’AgTech a été l’un des temps fort du Salon de l’agriculture 2022. Ici, Jérôme Le Roy, président de La Ferme digitale, sur le stand de l’association. ©DLTran_LaFermeDigitale

Face à la difficulté de percer dans l’écosystème agricole, nombre de start-up ont choisi de travailler en partenariat avec d’autres acteurs, en particulier la distribution.

«Au début, on nous prenait un peu pour des guignols, se remémore Anaël Bibard, cofondateur de Farmleap. Maintenant, on travaille avec de nombreuses coopératives ! » La start-up fonctionne comme une sorte de Ceta digital pour aider au pilotage de l’exploitation. Au départ, Farmleap a commencé à travailler en s’adressant en direct aux agriculteurs. « Ce fut un échec, reconnaît Anaël Bibard. Notre solution est basée sur l’intelligence collective, sur le groupe. » Une explication tenant donc au service proposé, mais aussi à l’accès au marché, verrouillé, selon le startupeur. Aujourd’hui, « nos clients, ce sont les partenaires des agriculteurs : coopératives, négoces, Syngenta, McDonald’s… » Farmleap n’est pas la seule à avoir changé de braquet.

Un besoin de réseaux

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