La coopérative Agora vient d’être récompensée pour l’opération qu’elle a lancée en 2018 auprès des élèves de la région, l’Agora des collèges. Elle vient de se voir attribuer le prix du public du Com’en Or Day 2022. Il s’agit d’un congrès qui réunit chaque année environ 3 000 participants autour de la communication. Chaque édition se termine par la remise du Com’en Or Trophy qui, au travers de 11 prix différents, récompense et valorise les initiatives créatives et innovantes dans la communication, le marketing et l’événementiel. Cette année, Agora faisait partie des 91 dossiers de candidatures déposés.

Les jeunes, la société de demain

Thierry Dupont, président d’Agora : « L’objectif est de contribuer à la vie de notre territoire et de faire partager nos métiers auprès de nos concitoyens. » © B. CAILLIEZ

« Nous nous réjouissons que l’Agora des collèges ait obtenu ce prix, a souligné Thierry Dupont, président de la coopérative de l’Oise. Pour Agora, l’objectif est de contribuer à la vie de notre territoire et de faire partager nos métiers auprès de nos concitoyens. Les jeunes d’aujourd’hui feront la société de demain, c’est pourquoi nous nous adressons aux élèves qui feront également le lien avec leur projet pédagogique scolaire. »

650 élèves concernés

La 5e édition de l’Agora des collèges a été officiellement lancée le 9 février 2022. Jusqu’en juin, 650 élèves de onze établissements de l’Oise, de l’Eure et du Val-d’Oise participent à cette aventure humaine et pédagogique organisée par la coopérative. Elle concerne cette année 26 classes principalement de 4e, mais aussi de 3e, 5e et 6e. Cette année, l’évènement est revenu dans un format hybride qui mêle présentiel et digital, après une année 2021, 100 % digital à cause de la crise du Covid.

Cette aventure est avant tout une histoire d’hommes qui s’appuie sur la rencontre d’un professeur, d’un agriculteur et d’un collaborateur de la coopérative. Ces trinômes parrainent pendant cinq mois une classe de collégiens et l’accompagnent dans la découverte concrète du monde de l’agriculture à travers différents volets pédagogiques, en classe et sur le terrain.

Blandine Cailliez