« Nous profitons de l’ouverture de notre Techniday pour lancer officiellement notre nouvelle plateforme digitale qui regroupe tous les outils internet existants, le site institutionnel de la coopérative et du groupe, les relations adhérents, les conseils, les OAD, notre service de vente en ligne UnealCo, et bientôt la vente pour les agriculteurs des céréales, explique Armel Lesaffre, président d’Unéal et du groupe Advitam. Simple, agile et intuitive, elle est ouverte à tous, avec une partie réservée aux adhérents via un code d’accès unique pour l’ensemble des services. »

Le prolongement du métier de TC

« En plus du catalogue produits qui se veut exhaustif et des fiches descriptives très complètes, la coopérative va alimenter régulièrement la plateforme avec des conseils techniques, des actualités et des avis d’experts, souligne Cédric Cogniez, directeur général de la coopérative. À ce titre, les techniciens conseils joueront un grand rôle en apportant commentaires, alertes et conseils. Le métier des TC va être amené à évoluer, mais c’est le cas depuis toujours. » Les agriculteurs n’auront plus à saisir leurs données qu’une seule fois. À l’avenir, l’exploitation des données sera très utile pour optimiser conseils agronomiques et techniques.

La clé d’entrée, la personne

Les équipes numérique et téléservices d’Unéal autour d’Adeline Coustenoble (en rouge), responsable de la cellule numérique à la coopérative. © B. CAILLIEZ

Unéal a fait appel à Intershop pour la conception de cette nouvelle plateforme et va y consacrer un budget total de 1 M€. « La clé d’entrée sur le site est la personne, précise Adeline Coustenoble, responsable de la cellule numérique à la coopérative et maître d’œuvre de cette refonte. Dans les exploitations qui comptent plusieurs associés, chaque membre dispose de son espace personnel et d’un accès aux informations communes. Les agriculteurs peuvent également obtenir des codes pour les salariés. » À noter qu’en parallèle à la vente en ligne sur Uneal.com, les adhérents peuvent continuer à utiliser s’ils le souhaitent la plate-forme Aladin.farm.

Le pôle machinisme et équipements, qui regroupe Casa Service Machine et Verhaeghe, a également bâti son nouveau site internet sur un environnement identique. Ternoveo fera de même dans les mois à venir.

Blandine Cailliez
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