Savéol sur le marché du bio et de la HVE

Pierre-Yves Jestin, président de Savéol (à g.), et Ronan Loison, son nouveau DG, présentent les emballages cartons recyclables. © H. LAURANDEL
Pierre-Yves Jestin, président de Savéol (à g.), et Ronan Loison, son nouveau DG, présentent les emballages cartons recyclables. © H. LAURANDEL

Les premiers produits HVE ainsi que les premiers produits bio de la coopérative maraîchère Savéol arrivent sur le marché, pour certains dans de nouveaux emballages 100 % recyclables.

La coopérative maraîchère Savéol s’est mise au diapason de la HVE pour la quasi-totalité de ses producteurs (90 %) et a annoncé, lors du Sia, s’être engagée également dans la voie du bio.

Une dizaine de maraîchers partent ainsi en bio sur une partie de leur exploitation et travaillent alors dans leurs serres la terre jusque-là le plus souvent bâchée. Cinq ont déjà reçu le label AB et les premiers légumes (tomates cerises, grappes, mini-poivrons, concombre, haricots verts et aloe vera) vont être sur le marché en 2020.

Une nouvelle décennie

La coopérative avait lancé il y a deux ans un label sans pesticide sur les petits fruits (comme les tomates cerises) sous emballage. Ce label est depuis développé dans le cadre de l’alliance avec Prince de Bretagne et Solarenn. L’alliance sans pesticide réalise à ce jour 56 % du marché des petits fruits sous emballage.

Elle pousse également plus loin sa transition agroécologique par le lancement d’un emballage tout en carton 100 % recyclable et biodégradable. « Ce projet va se déployer progressivement sur notre gamme. Savéol s’engage dans une nouvelle décennie », affirme Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.

Un nouveau directeur, Ronan Loison

Ces développements vont désormais continuer sous la direction de Ronan Loison, auparavant DG de la coopérative des Salines de Guérande. Il aura aussi à gérer le dossier du virus ToBRFV qui a touché les serres d’un producteur de Savéol dans le Finistère.

Hélène Laurandel

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre