Dynamique pour le grain comme pour le fourrage, la hausse des surfaces maïs a boosté le marché herbicides en valeur (+ 5 %). Les zones Ouest et Nord ont fait clairement grimper les ventes. La campagne 2020 se caractérise par une nette avancée des programmes en mono-passage qui progresse de 20 %. Ce scénario s’explique aussi par les séquences de sécheresse puis de canicule qui ont limité les levées d’adventices dans la plupart des régions. Le marché marque un tournant, avec la diminution du nombre moyen de traitements à 1,39, contre 1,46 l’an passé. À l’inverse, une augmentation du taux de mélange se confirme, avec 2 produits par passage en 2020, contre 1,94 en 2019. L’enveloppe de la dépense agriculteur marque un nouveau retrait, calée sur une valeur moyenne de 60 €/ha, contre 61,4 en 2019. Sur ce marché, Syngenta se place toujours en position de leader (plus de 30 % de part de marché) devant Bayer (20 %) et BASF (18 %) qui progresse de plus de 2 points en 2020. Ascenza marque aussi une légère avancée et se situe en 4e position.
Le marché marque une nette progression en 2020, portée par la hausse de la sole de plus de 5 %, avec un recentrage sur le traitement unique. Le retrait du bromoxynil fin 2021 va rebattre les cartes sur le segment postlevée en 2022.
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