Contenu réservé

La bataille pour réintroduire l’acétamipride continue

À l'occasion de l'assemblée générale de la CGB, mardi 9 décembre à Paris, le sénateur Laurent Duplomb (au micro) a indiqué qu'il déposerait à nouveau, début 2026, un texte visant à réautoriser l’acétamipride ainsi que les deux molécules associées.
À l'occasion de l'assemblée générale de la CGB, mardi 9 décembre à Paris, le sénateur Laurent Duplomb (au micro) a indiqué qu'il déposerait à nouveau, début 2026, un texte visant à réautoriser l’acétamipride ainsi que les deux molécules associées. © Mathilde Soulé

Une lueur d’espoir s’est ravivée pour les betteraviers, mardi 9 décembre, lors de l’assemblée générale de la CGB à Paris. Le sénateur Laurent Duplomb y a annoncé son intention de redéposer, début 2026, un texte visant à réintroduire l’acétamipride.

La filière betterave tente de faire face à une succession de crises : flambée des charges (+ 32 % en 5 ans), chute des cours du sucre, importations massives, instabilité politique. À ce contexte déjà tendu s’est ajoutée, cet été, la censure de la disposition de la loi Duplomb prévoyant la réintroduction de l’acétamipride. Un coup de massue pour les planteurs, confrontés à des impasses techniques, faute d’alternatives et de solutions aussi efficaces que les néonicotinoïdes.

327

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
23 %

Vous avez lu 23 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre