La campagne 2019-2020 se termine avec de bons résultats pour les semenciers français. Après quatre ans de stabilité ou de baisse, les ventes en France ont progressé de 7 %, à 1,7 Md€. « Malgré une baisse des surfaces de blé à l’automne 2019 de 500 000 ha, le secteur des céréales et protéagineux a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9 % en 2019-2020, précise Philippe Silhol, responsable du service Études et statistiques au Gnis. Le taux d’utilisation des semences certifiées s’est renforcé. En blé tendre, il a repassé la barre des 50 % (à 51), alors qu’il oscillait depuis quatre ans entre 45 et 48 %. Les orges sont restées stables et les pois protéagineux de printemps sont passés de 176 000 à 212 000 ha. De même, les ventes de maïs-sorgho ont fait un bond de 11 %. » Le maïs, qui avait vu ses surfaces s’effriter ces dernières années, a retrouvé en 2020 ses emblavements d’il y a cinq ou six ans. Les ventes de semences fourragères continuent à augmenter légèrement. « Ce sont surtout les légumineuses fourragères qui progressent, poursuit le responsable du Gnis. Les semences destinées aux couverts de sol ont aussi grimpé de 19 %. » Les plants de pommes de terre enregistrent également une embellie avec des ventes en hausse de 17 %, avec des surfaces en consommation quasi stables mais, selon le Gnis, des plants cette année de plus gros calibres.
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On en attend beaucoup
Avec des résultats positifs, l’activité semences devrait continuer à se conforter, tant elle est porteuse d’espoir pour répondre à la transition agroclimatique. Encore faut-il ne pas lui mettre trop de bâtons dans les roues.
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