Engrais : « Tous les sites de production sont en activité »

Concernant l’acheminement de matières premières et la distribution des produits, si quelques inquiétudes ont pu voir le jour, « les entreprises ont su trouver des solutions au cas par cas », souligne l’Unifa.
Concernant l’acheminement de matières premières et la distribution des produits, si quelques inquiétudes ont pu voir le jour, « les entreprises ont su trouver des solutions au cas par cas », souligne l’Unifa.

L’Unifa, représentant les industriels de la fertilisation, a signalé lundi 27 avril que l’ensemble des industriels, même avec des effectifs réduits, sont mobilisés pour aider les agriculteurs à terminer la campagne.

Au moment de l’entrée en confinement, l’Unifa, représentant 41 entreprises productrices d’engrais, amendements et biostimulants, estimait qu’un tiers des apports en fertilisants, notamment minéraux, devait encore être produit et distribué aux agriculteurs pour terminer dans des conditions optimales la campagne en cours. « Résiliente et adaptable par nature, l’industrie de la nutrition des plantes a répondu présent en cette période inédite », se félicite le syndicat des industriels de la fertilisation.

« Aujourd’hui, tous les sites de production sont en activité et, pour leur très grande majorité, en activité complète, ajoute l’Unifa. Les entreprises ont mis en place rapidement et efficacement les modalités nécessaires à la poursuite d’une production de produits indispensables aux agriculteurs en cette période printanière, pour les cultures en cours et à venir. »

Une activité effective à 75 %

Si tous les collaborateurs qui en avaient la possibilité ont été orientés vers le télétravail, l’Unifa constate une activité effective à 75 % des effectifs dans les usines et les entrepôts depuis le début du confinement. « Les fonctions vitales de production ont fait l’objet de précautions particulières, avec notamment la mise en place d’équipes de réserve pouvant prendre rapidement le relais », signale l’organisation professionnelle.

Concernant l’acheminement de matières premières et la distribution des produits, si quelques inquiétudes ont pu voir le jour, « les entreprises ont su trouver des solutions au cas par cas ».

« Nous devons désormais envisager les modalités de la prochaine campagne agricole et nous nous portons volontaires pour engager une réflexion commune avec les acteurs de l’amont agricole et les pouvoirs publics », propose Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa.

Renaud Fourreaux
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre