Une marque pour les semences de maïs « made in France »

Parce que la qualité des semences et des outils de production des pays de l’Est s’améliore, la filière française de semences de maïs a décidé de communiquer sur l’excellence de ses semences.
Parce que la qualité des semences et des outils de production des pays de l’Est s’améliore, la filière française de semences de maïs a décidé de communiquer sur l’excellence de ses semences.

La filière française de production de semences de maïs vient de déployer à l’échelle internationale sa marque « Maize in France », destinée à valoriser la qualité de ses semences en France et à l’export.

« La France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences de maïs, explique Valérie Brochet, directrice de la FNPSMS, la fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences. 60 % des semences de maïs produites en France sont destinées à l’exportation. Mais la concurrence accrue des outils industriels des pays de l’Est, le nivellement par le haut des techniques de production de semences et la baisse des surfaces de maïs grain et fourrage en Europe de l’Ouest sont autant d’aléas qu’il convient de maîtriser pour conserver ce statut de leader. »

Conscient qu’aucune position n’est acquise, la filière semences de maïs travaille au quotidien pour rester compétitive. Parmi les travaux menés par l’interprofession, l’image de la filière et de la qualité de sa production a été identifiée comme chantier prioritaire.

Tirer profit de l’image d’excellence des semences françaises

C’est avec cet objectif que la filière vient de déployer, à l’échelle de la France et de l’international, la marque « Maize in France Semences d’excellence » qu’elle a créée en mai dernier. « Nous nous sommes engagés dans une démarche de communication axée autour de trois objectifs majeurs, précise la directrice de la FNPSMS. Le premier est de faire connaître le savoir-faire et l’expertise de la filière française et renforcer l’image du made in France. Nous entendons également promouvoir globalement les semences françaises de maïs pour participer au maintien et à l’extension de nos parts de marché à l’international. Notre objectif est aussi d’attirer de nouveaux prospects susceptibles de s’implanter sur le territoire français. »

Le lancement de la marque s’accompagne de la création d’un nouveau site internet en plusieurs langues, dont l’anglais et le russe.

Blandine Cailliez

Sur le même sujet

« Mon objectif est de pérenniser l’entreprise en développant nos volumes et notre propre gamme car je veux que LEA devienne une marque technique reconnue pour sa fiabilité tout en restant une entreprise familiale », appuie Stéphane Armetta. Le négoce à la une
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre