La stratégie européenne « De la ferme à la fourchette », aussi appelée « Farm to fork » ou « F2F » est une déclinaison du pacte vert sur les questions agricoles et alimentaires. Ce document, voté par le parlement européen en octobre 2021, a été présenté par la Commission européenne dès mai 2020. L’enjeu : favoriser une alimentation plus saine et plus durable, alors que la chaîne alimentaire pèse au niveau mondial pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre et est reconnue comme un des principaux facteurs de perte de biodiversité. Parmi les grands objectifs de cette stratégie, la réduction de moitié de l’utilisation des produits phytosanitaires à l’échelle européenne d’ici à 2030, une baisse de 20 % de l’usage d’engrais et une diminution des pertes de nutriments dans l’environnement de 50 %. Celle-ci se traduira non seulement par un recul des volumes utilisés, mais également par une meilleure efficience des unités épandues.
Pour réduire les doses, opter pour les OAD...
Optimiser les apports passe par un positionnement ajusté des fertilisants, à la bonne dose, au bon moment. Les agriculteurs ont, à leur disposition, plusieurs leviers pour agir dans ce sens, à commencer par la possibilité de calculer la juste dose via la méthode des bilans. En cours de campagne, l’utilisation d’outils d’aide à la décision permet de réajuster cette dose initiale, en tenant compte des besoins de la plante à l’instant t. À l’échelle de l’exploitation, la démarche d’agriculture de précision Be Api permet, pour chaque parcelle, de poser un diagnostic d’hétérogénéité intra-parcellaire pour mettre la bonne dose au bon endroit. Des cartes de potentiel, de fertilité et de développement foliaire sont dès lors élaborées pour différents éléments (N, P2O, K2O, CaO, MgO) afin de calculer les besoins précis de chaque zone et moduler en conséquence les doses à appliquer.
... et des fertilisants minéraux efficients
Le choix de la forme d’azote a son importance au niveau de l’assimilation des éléments fertilisants. Ainsi, l’utilisation de Nexen+ de Fertiline composé d’un engrais associé à un inhibiteur d’uréase et d’un complexe de micronutriments, limite la volatilisation ammoniacale d’une part et améliore l’absorption de l’azote d’autre part. Le projet Evamin de l’Ademe révèle qu’un produit comme Nexen+ réduit d’environ 40 à 70 % les pertes par volatilisation ammoniacale par rapport à des engrais très émissifs comme l’urée et présente un profil comparable aux ammonitrates généralement peu sujets à la volatilisation. Dans sa nouvelle génération, les oligoéléments contenus dans la formulation de Nexen+ favorisent la croissance racinaire des plantes et facilitent l’absorption de l’azote par la culture.
Ces différents leviers permettront d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation européenne en augmentant l’absorption de l’azote par la plante et en réduisant les pertes dans l’environnement. Mais pas seulement car améliorer ses pratiques de fertilisation, c’est aussi accroître l’efficience des éléments apportés et donc s’assurer un bon retour sur investissement !
Traduction : Production alimentaire durable / transformation et distribution alimentaires durables / consommation alimentaire durable / prévention des pertes et du gaspillage alimentaires