Charles Descamps a pris le 5 décembre dernier la direction générale de Nord céréales, la Sica qui gère les exportations de céréales via Dunkerque. Il succède à Joël Ratel, qui a passé le flambeau lors de la récente assemblée générale de Nord céréales à Coudekerque-Branche (Nord), après quatorze ans à ce poste. Joël Ratel a accompagné le nouveau directeur général jusqu’à la fin de l’année 2025.
Solide parcours dans le monde coopératif
Charles Descamps, qui travaillera en binôme avec Laurent Bué reconduit à la présidence, dispose d’un solide parcours dans la coopération agricole. Diplômé de l’Isara, il a commencé sa carrière dans la logistique, mais se tourne rapidement vers le monde coopératif pour ne plus le quitter. Il intègre ainsi Valfrance en 2011, où il évolue jusqu’au poste de directeur du pôle aval. Il passe ensuite chez Ceremis où il occupe les fonctions de directeur logistique et exécutions, entre 2017 et 2024. Depuis janvier 2024, il était directeur général de l’union SeVeal.
« Nouvelle dynamique »
Aux côtés de Laurent Bué, Charles Descamps entend « inscrire l’entreprise dans une nouvelle dynamique, tournée vers la modernisation et la diversification de ses activités ». Le terminal céréalier dunkerquois devrait exporter 1,8 à 2 Mt en 2025-2026, largement plus que les 607 000 t de la campagne précédente évoquée comme « la plus difficile depuis plus de 30 ans » par la Sica.
Fin septembre, Nord céréales avait inauguré un nouveau silo de stockage (Silo 9), lui apportant 30 000 t de capacité supplémentaire. L’objectif pour la Sica, qui a investi plus de 22 M€ dans ce projet, est de fluidifier les flux et de sécuriser les débouchés. Elle souhaite aussi attirer de nouveaux marchés comme les pellets de bois, le maïs, ainsi que de nouvelles filières comme l’import de tourteaux de tournesol ou de soja pour répondre à la demande des industriels régionaux. À terme, Nord céréales vise un équilibre de 50 % d’export et 50 % d’import.
Lors de l’assemblée générale, Laurent Bué a « tenu à saluer l’engagement et la vision stratégique de Joël Ratel, qui ont permis à Nord céréales d’aborder cette nouvelle phase sur des bases solides et ambitieuses ».


