Avec Pocket Lab : L’analyse protéine... dans la poche, partout et tout le temps

Avec Pocket Lab : L’analyse protéine... dans la poche, partout et tout le temps
©Adobe Stock

Inarix révolutionne l’analyse de la protéine du blé et de l’orge, transformant un simple smartphone en laboratoire de poche. Deux simples clichés, une technologie d’IA à la pointe de la recherche et la plus grande base de données d’image de grain au monde sont les composantes de cette solution d’IA portable : la seule disponible à ce jour sur le marché mondial des matières premières agricoles.

Avant son lancement public début 2024, le Pocket Lab d’Inarix a pris le temps de la maturation. Le concept d’analyse mobile des protéines du blé et de l’orge a conquis depuis trois saisons des partenaires de premier plan. Cette première phase d’utilisation, à l’échelle industrielle, a permis de développer la plus importante base de données mondiale sur les variétés de grains. La société parisienne Inarix lance maintenant sa conquête de nouveaux marchés et s’ouvre d’ores et déjà à l’international. Et ce n’est qu’un début !

Le futur, c’est maintenant !

Déjà bien implanté dans les silos de collectes via l’analyse infrarouge, l’analyse du taux de protéines des grains entre dans l’ère de la digitalisation et de la mobilité. Quelle que soit la localisation du stock (chez le producteur, sur un site de stockage ou de collecte, dans une zone portuaire, chez un agro-industriel transformateur...), un résultat fiable est obtenu en quelques minutes. Comment ? L'intelligence artificielle d'Inarix a analysé des millions de grains de blé et d'orge avec des taux de protéines connus, et elle reconnaît désormais comment la présence de protéines impacte l'aspect des grains. La solution est maintenant capable de détecter les détails phénotypiques de chaque grain et de déduire le taux de protéines d'un échantillon à partir de deux images. La calibration continue de cet outil permet à l'algorithme de s'adapter aux variations d'aspect des grains au fil des récoltes et selon les différents territoires, garantissant ainsi une fiabilité durable.

Des avantages en cascade

L’adjectif « révolutionnaire » n’est pas usurpé, concernant Pocket Lab. Outre la facilité d’usage déconcertante du système et sa mobilité, il ne nécessite aucune maintenance et aucun frais, en dehors du prix de la licence. Un investissement vite rentabilisé, à l’heure où chaque kilomètre compte. Une analyse déportée permet en effet d’optimiser les coûts logistiques, avant de tirer le meilleur parti de tous les lots analysés. Grâce à l'offre "Powered by Inarix" il est désormais possible d'intégrer directement leur solution d'analyse qualité des grains dans un écosystème digital existant. Un portail web personnalisé permet aussi de centraliser les analyses de données en temps réel, pour un suivi qualité simplifié sur tous les segments de la chaîne d’approvisionnement. La technologie Inarix ouvre large le champ de l’innovation dans ce domaine. Elle permettra bientôt de combiner un ensemble de critères qualité, qui sont autant de facteurs clefs pour les prises de décisions : variétés, impuretés, calibrage, humidité... Ils seront pertinents autant pour la surveillance des stocks et leur gestion que pour leur commercialisation.

Contact et informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur Inarix et découvrir comment leur technologie transforme l'analyse des céréales, vous pouvez visiter leur site web et les contacter directement pour avoir une démo.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre