Gagnez en efficacité grâce à la facture électronique et à un ERP métier

Gagnez en efficacité grâce à la facture électronique et à un ERP métier

Anticipez la réforme de la facture électronique avec une solution métier connectée à une Plateforme de Dématérialisation Partenaire immatriculée par l’Etat. Conformité, automatisation, sérénité : transformez l'obligation en opportunité.

Transformer la facture électronique en levier de performance

À l’heure où la facture électronique va devenir une obligation pour toutes les entreprises françaises, les coopératives et négoces agricoles ont un double enjeu : se mettre en conformité avec la réglementation tout en capitalisant sur cette transformation pour améliorer leur performance opérationnelle et réduire les coûts.

Un ERP métier connecté à une PDP certifiée : un choix stratégique

Un ERP métier couplé à une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) immatriculée par l’Etat s’impose comme une solution des plus pertinente.

Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas seulement de répondre techniquement à une exigence réglementaire, mais bien d’intégrer la dématérialisation au cœur des processus métier, de manière fluide, sécurisée et adaptée aux spécificités du secteur agricole.

Là où un ERP générique va se limiter à la gestion mécanique et fonctionnelle des flux de factures, un ERP conçu spécifiquement pour les coopératives et négoces agricoles prendra lui naturellement en charge tous les cas d’usage clés du secteur : facturation pour compte de tiers ou autofacturation, acomptes, régularisations, ... Autant d’éléments qui, bien intégrés, peuvent transformer une contrainte réglementaire en avantage économique.

De son côté, la PDP certifiée ne se contente pas de transmettre les données à l’administration fiscale. Elle garantit également l’authenticité, l’intégrité, la traçabilité, voire l’archivage des documents. Mais encore faut-il qu’elle aussi maîtrise les particularités du monde agricole.

C’est précisément la force d’un ERP métier et sa PDP : une synergie métier-technologie qui offre une automatisation fiable et adaptée à vos métiers, une réduction significative des erreurs, et un gain de temps précieux pour vos équipes. Cette intégration native fluidifie les échanges, permet d’avoir une vision et un suivi centralisé, rendant la transition numérique bien plus fluide.

Une conformité automatique et simplifiée

L’entrée en vigueur de la réforme commencera dès septembre 2026 pour la réception de factures, et s’étendra jusqu’en 2027 pour leur émission selon la taille des entreprises. Les documents devront transiter via une PDP immatriculée par l’État.

Un ERP « facture électronique ready », prend en charge l’ensemble du cycle de vie des factures : émission, réception et suivi des statuts, tout cela de manière fluide et conforme aux exigences légales.

Automatiser la création, l’envoi et le suivi des factures, c’est réduire les charges administratives et le risque d’erreurs. Fini les doubles suivis, les oublis, les relances manuelles ou les doublons. Grâce à cette intégration ERP Métier / PDP, les échanges sont centralisés, tracés et sécurisés, améliorant ainsi la relation avec vos clients et vos fournisseurs.

Vos déclarations ou contrôles administratifs ou fiscaux n’en seront que simplifiés.

Prêts pour 2026 ? Passez à l’action dès aujourd’hui

L’échéance approche : septembre 2026 marquera un tournant pour toutes les entreprises françaises. En anticipant dès maintenant avec Kerhis et Cecurity, vous évitez les urgences de dernière minute, sécurisez vos choix technologiques, et prenez une longueur d’avance sur la concurrence.

📘Découvrez le livre blanc facture électronique de Kerhis
Télécharger le livre blanc

🌐En savoir plus sur la solution facture électronique de Kerhis
www.kerhis.com/solutions-agricoles/facture-electronique

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre