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Natura'pro monte en puissance

« Natura'pro est un groupe coopératif qui s'engage sur la voie du changement pour apporter la réponse la mieux adaptée aux attentes spécifiques des producteurs de la région », annonce Sylvain Robinet, directeur général du groupe Natura'pro.Cédric Faimali
« Natura'pro est un groupe coopératif qui s'engage sur la voie du changement pour apporter la réponse la mieux adaptée aux attentes spécifiques des producteurs de la région », annonce Sylvain Robinet, directeur général du groupe Natura'pro.Cédric Faimali

Présente sur deux départements, Natura'pro s'inscrit dans une nouvelle dynamique où proximité rime avec performance. Avec de nombreux projets sur les rails, la coopérative est résolument tournée vers l'avenir.

Née de la fusion des coopératives L'Ardéchoise et CADP en 2011, Natura'pro est devenue en quatre ans une entreprise de poids dans le Sud-Est de la France avec un chiffre d'affaires consolidé 2014 de 87,2 M€ dont 37,8 pour la coopérative. Son territoire d'activité qui s'étend sur les départements de l'Ardèche et de la Drôme est très diversifié. Grandes cultures, semences, élevage, arboriculture, viticulture, maraîchage, « nous devons être en mesure de répondre aux attentes de l'ensemble de nos associés coopérateurs », indique Sylvain Robinet, le directeur général. Pour cela, trois principes guident les dirigeants : « proximité, professionnalisme et performance ». Recruté au moment de la mise en place de la fusion, Sylvain Robinet, précédemment DG de la coopérative Axion dans l'Aisne, a la lourde charge de mettre en oeuvre un projet transversal visant à optimiser la gestion globale de l'entreprise pour gagner en compétitivité au service des producteurs. « Aujourd'hui, l'action stratégique et opérationnelle doit se penser à l'échelle bidépartementale, uniformément et toujours dans une logique de proximité avec l'associé coopérateur. Nous avons donc dû repenser notre organisation interne et externe », précise Sylvain Robinet. Depuis le 1er janvier 2015, cette nouvelle organisation est effective. « Elle est basée sur une logistique plus adaptée ainsi que sur la mise en place de conseillers relation terrain pour assurer conseils, services et développement », explique Sylvain Robinet. Un important plan de formation pour les 355 collaborateurs de l'entreprise a également été proposé afin « de gagner en compétences ». Cela a aussi impliqué des recrutements, directrice des ressources humaines, responsable QHSE, et responsable logistique doté d'une mission « supply-chain »... Sur le terrain, cette nouvelle organisation a engendré des évolutions dans le maillage territorial des magasins ou de leur amplitude horaire d'ouverture. Certains ont été fermés, d'autres agrandis et modernisés. « Notre organisation est aujourd'hui certes différente, mais le service à l'adhérent reste le même, voire plus adapté », confesse le directeur général.

Une force en appro adaptée

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