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Unicoque sort de sa coquille

Grâce à une différenciation marketing et la maîtrise du prix de revient, la plus importante coopérative européenne de collecte de noisettes a su s'imposer sur ce marché et ambitionne de doubler ses tonnages d'ici à 2015.

Il y a encore quarante ans, la culture de la noisette n'existait pas en France ni à Cancon (Lot-et-Garonne), ni ailleurs. Ce n'est que dans les années soixante-dix qu'une poignée d'arboriculteurs ont cherché une solution de remplacement moins consommatrice de main-d'oeuvre et moins sensible au climat, à leur production de prunes notamment. Très rapidement, ils se sont mis à voyager et à décortiquer les différents marchés, puis ils ont cherché une structure où ils pouvaient rester maîtres du produit et de son écoulement. Ils créent alors Agri-noisettes en juin 1979 à Cancon. Un an plus tard est recruté le directeur Christian Pezzini, encore à la tête de la coopérative aujourd'hui. « Il n'était pas question d'attaquer le géant de la noisette décortiquée qu'est la Turquie, se souvient-il. Ensemble, nous avons plutôt identifié un marché de niche, celui de la noisette en coque de gros calibre pour les fêtes de fin d'année. Nous n'avions pas de clients, pas de marché, mais l'envie de positionner un produit normé via un metteur en marché unique. »

Les cigales et l'écureuil

1894

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