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Pourquoi les silos mobiles sont restés en plan

Fin 2018, Maïsadour tapait un grand coup en dévoilant le Prox’Silo, qu’elle présentait comme le premier silo mobile européen destiné à la récolte des céréales. Une dizaine de modèles devaient être déployés. Trois ans après, il n’en est rien.

1Une initiative innovante

À la veille de la collecte 2018, Maïsadour, alors en pleine réflexion sur son schéma de collecte comme bon nombre de ses confrères, lance Prox’Silo, un prototype unique en Europe conçu en collaboration avec la société Pérard. Ce silo mobile de 63 t de capacité de stockage a vocation à se déplacer de ferme en ferme pour pallier la fermeture de petits silos fixes devenus obsolètes. Inspiré des « mother bins » australiens ou américains (jusqu’à 200 t pour les plus gros spécimens), l’outil permet de réceptionner les céréales livrées par les bennes agricoles et sert de tampon entre les véhicules de transport au champ et les véhicules routiers. Le déplacement de la machine peut se faire au moyen d’un tracteur, sans convoi agricole exceptionnel. Un fourgon « agréage » est spécialement aménagé pour la pesée et la mesure des critères de qualité. Le premier collecteur européen de maïs prévoyait à l’époque d’en déployer une dizaine en trois ans. Force est de constater que l’essai n’a pas été transformé. Après avoir été testé deux ans, le silo mobile acheté à l’époque plusieurs centaines de milliers d’euros a été remisé sous un hangar. Seule la vis Trans-eXpress a été réutilisée pour transborder au champ. Dommage, cette initiative disruptive aurait pu faire des petits…

2Un coût finalement prohibitif

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