La Cavac fait mousser sa Coopine

Si le Covid-19 a bousculé le lancement de la Coopine, les brasseurs de la Cavac sont parés pour la saison estivale.
Si le Covid-19 a bousculé le lancement de la Coopine, les brasseurs de la Cavac sont parés pour la saison estivale.

Deux salariés du service céréales de la coopérative vendéenne ont créé la Coopine, bière bio artisanale, brassée dans un ancien Gamm vert.

À Luçon (Vendée), à deux pas du silo de la Cavac, l’ancien Gamm vert abrite toujours une activité coopérative, mais bien différente : le brassage d’une bière bio artisanale. Baptisée la Coopine, pour rappeler ses origines coopératives, elle a vu le jour en octobre 2019, avec des premières ventes début décembre. Le projet est né grâce à Adrien Caufment et Jean-Claude Piveteau, deux salariés du service céréales de Cavac.

Adrien Caufment (à dr.) consacre une demi-journée par semaine à la brasserie, et Jean-Claude Piveteau, en préretraite, à est 100 % dessus. Tous deux sont au service céréales de la Cavac.

Bientôt du houblon à la Cavac ?

« Nous cultivons de l’orge brassicole en Vendée qui a toute sa place dans l’assolement. Pourquoi ne pas la transformer au sein de notre propre brasserie artisanale ? Toute notre réflexion est partie de là », relate Adrien Caufment. Le choix se porte sur le bio, créant ainsi un nouveau débouché. Deux producteurs fournissent les 15 tonnes nécessaires pour le moment, certifiées Agri-éthique. Quant aux houblons, non présents localement, « une réflexion avec certains agriculteurs est lancée pour en mettre à proximité », fait part Adrien Caufment.

Une blonde, une ambrée et une bière de saison, une blanche pour l’été sont disponibles pour l’instant. L’objectif est une production de 50 000 litres de bière par an, en ciblant « une clientèle locale et les touristes de passage en Vendée », indique la coopérative. Elle est distribuée actuellement dans les magasins de la Cavac, sur son site www.coopcorico.fr, et dans des enseignes locales.

Marion Coisne

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre