À la Cafel, le confinement a boosté la demande

« Le confinement a ouvert un espoir de développement pour nos productions label, mais ne soyons pas naïfs sur l’après-Covid », prévient Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. © A. MABIRE
« Le confinement a ouvert un espoir de développement pour nos productions label, mais ne soyons pas naïfs sur l’après-Covid », prévient Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. © A. MABIRE

La coopérative agricole des Fermiers de Loué, dans la Sarthe, a reçu 2,5 fois plus de commandes que ce qu’elle pouvait honorer. Son DG, Yves de la Fouchardière, revient sur cette période.

Avec le Covid-19, « les gens ont redécouvert la cuisine à domicile et cela a eu une incidence forte sur la demande en volailles et œufs label rouge », explique Yves de la Fouchardière, directeur de la coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel). De facto, l’entreprise aura reçu, durant la période de confinement, 2,5 fois plus de commandes que ce qu’elle pouvait fournir.

Une embellie qui « ouvre un espoir de développement pour nos activités ». Pour autant, poursuit le directeur, « il ne faut pas être naïf sur l’après-Covid : la restauration collective revenant à un niveau normal d’activité (NDLR : plus axée sur la volaille standard), le gain risque d’être faible ».

Les éleveurs se sont vite adaptés

Plus largement, la coop estime avoir passé « au mieux » ces deux mois de confinement avec des éleveurs (1 080) qui « se sont adaptés très rapidement ». À la production comme dans les outils industriels, « nous avons beaucoup insisté sur les gestes barrières en veillant à leur bonne application, et nous avions, au début du confinement, pris beaucoup de précautions, en particulier vis-à-vis des transporteurs ».

La solidité de l’exercice 2019, un atout

La coopérative a également pu s’appuyer sur la solidité de son exercice 2019 clôturé avec un chiffre d’affaires de 270 M€, en augmentation de 0,6 %. Des résultats présentés généralement en mai en assemblée générale, laquelle a été annulée, distanciation sociale oblige.

Malgré un ralentissement structurel de ses ventes de volailles entières, la Cafel avait, sur cette période, engrangé quelques points « très positifs ». En particulier une augmentation de ses ventes AB (+ 7 % toutes productions confondues), de ses ventes d’œufs (+ 3 %) et « surtout une progression historique de notre activité de découpe en dinde label rouge avec + 7 % », se félicite Yves de la Fouchardière.

Anne Mabire

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre