EMC2 : un tour de plaine via la web TV

L’interaction avec les adhérents a bien fonctionné avec 35 à 45 min de discussion.
L’interaction avec les adhérents a bien fonctionné avec 35 à 45 min de discussion.

Équipée d’un studio, la coopérative a transformé ses traditionnels tours de plaine en journal télévisé interactif.

EMC2 a diffusé trois JT en direct de 45 minutes à 1 heure, le 17 avril dernier, un pour chacune de ses trois zones, via sa web TV pour remplacer les tours de plaines classiques. « Le JT a démarré par la diffusion d’un reportage de 20 minutes sur un état des lieux des cultures, raconte Julien Didry, directeur de la communication. Deux jours avant, les problématiques du moment expliquées sur le terrain par les agronomes ont été filmées par notre technicien vidéo. Deux demi-journées de tournage et une demi-journée de montage ont été nécessaires. »

Un tchat pour répondre aux questions

Les 400 adhérents connectés ont pu poser leurs questions via le tchat. En régie au siège, trois collaborateurs du service agronomie y ont répondu oralement, aidés par les techniciens de chaque région. Les « JT » sont maintenant accessibles en podcast.

« Les adhérents avaient été informés en début de semaine via notre flash technique hebdo, puis par mail et SMS, explique Olivier Samson du service agronomie. Nous avons pu toucher un public assez large en une seule journée. Cette expérience pourrait être renouvelée en hiver pour certains sujets à une époque où nous ne faisons plus de tour de plaine. »

Chantal Urvoy

Sur le même sujet

La solution Store & Save de Javelot offre la possibilité aux OS de digitaliser l’ensemble de la conduite de leurs opérations de stockage.

La digitalisation à l’œuvre

FRANÇOIS CAZALS, consultant et professeur HEC FRANÇOIS CAZALS, consultant et professeur à HEC Paris

Dépoussiérer la collecte

Pour la troisième édition des journées de l'agriculture EMC2, la coopérative a donné une nouvelle dimension à son opération d'accueil des élèves en recevant 700 collégiens, en partenariat avec l'ULM.

EMC2 accueille 700 collégiens

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre